Comment fonctionne la yaourtière ?

Il n’y a pas à en dire plus sur la description de cette machine : elle nous permet de réaliser nos yaourts. Il y a des siècles, on faisait nos yaourts maison sans yaourtière. Avec la technologie, voici un nouvel appareil qui semble incontournable pour nos quotidiens. Lorsqu’on active la yaourtière, on ne se demande pas trop comment elle fonctionne, mais c’est seulement au résultat qu’on se pose la question. Pour ce dossier, nous allons vous expliquer brièvement comment arriver du lait au yaourt avec cet appareil.

Du lait au yaourt sans yaourtière

Sans yaourtière, il est possible de faire du yaourt. Seulement, il n’est pas toujours facile et garanti d’arriver au bon résultat. Il faut commencer par mélanger le lait à un ferment. Comme ferment, vous pouvez utiliser du yaourt nature ou du ferment en poudre. Vous pouvez rajouter à votre préparation du lait en poudre, du sucre et des arômes. Pour la fermentation, il faut conserver ce mélange à une température entre 40 et 45 °C pendant 8 à 12 heures. C’est plus la température qui va faire la réussite de la fermentation. Au-dessus ou en dessous des températures indiquées, vous n’aurez pas de yaourt : c’est là qu’il faudrait mieux avoir une yaourtière.

Le principe de fonctionnement d’une yaourtière

La yaourtière est dotée de plusieurs pots dans lesquelles on doit verser la préparation lait-ferment. Vous aurez également un socle qui va maintenir ces contenants à la bonne température pour favoriser la fermentation. Le couvercle par-dessus va seulement les fermer hermétiquement. Quel que soit le modèle de yaourtière que vous avez, le principe de fonctionnement reste le même et il faut également 8heures pour avoir du yaourt. Seulement, sur certains modèles, vous pouvez avoir d’autres fonctionnalités vous permettant de préparer du flanc, du clafoutis ou un autre dessert à base de lait.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*