Des idées de recettes pour la fin d’année

La fin d’année est déjà proche et il est temps de penser aux recettes à préparer à toute la famille pendant le réveillon. Voici des idées de recettes qui pourraient vous inspirer.

La noix de Saint-Jacques aux châtaignes

Vous pouvez utiliser cette recette pour animer votre réveillon en famille. Pour préparer ce plat pour 4 personnes, vous avez besoin de 12 noix de Saint-Jacques, de 400 g de châtaignes, de 3 échalotes, de 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée, de 200 g de crème de soja cuisine, de 3 dl de vin blanc sec et de 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc. Pour la préparation, tranchez d’abord les châtaignes en suivant la hauteur. Puis, faites bouillir le vin avec les échalotes hachées et quelques gouttes de vinaigre. Attendez que la moitié du liquide s’évapore, puis ôtez la préparation du feu. Prenez ensuite les Saint-Jacques et faites les cuire à feu vif sur une poêle antiadhésive pendant environ 45 secondes. Laissez-les après se poser sur un plat chaud, puis couvrez. Prenez ensuite le vin avec les échalotes et versez-les dans la poêle, puis ajoutez-y du soja cuisine et du poivre tout en remuant pendant une minute. Il suffit enfin d’y ajouter les châtaignes et de remuer une minute de plus avant de servir sur des assiettes et de placer les Saint-Jacques au centre. Vous pouvez ensuite semer dessus des ciboulettes.

Poularde épicée aux trois mendiants

Ce plat est traditionnellement servi à Noël, mais vous pouvez aussi le préparer pour fêter la fin d’année. Pour préparer cette recette pour 6 personnes, vous avez besoin d’une poularde d’environ 2 kg, de 50 g de raisins de Corinthe, de 150 g de polenta, de divers fruits secs, de 100 g de miel liquide, d’une cuillère à café de grains de coriandre, de 2 étoiles de badiane, de 1/2 cuillère à café de cannelle, de 3 feuilles de laurier, de 2 pincées de piment, de 30 g de beurre et de 3 dl de vin blanc. Pour la préparation, préchauffez d’abord le four à 200 °C et mettez dedans sur un plat pendant une heure la poularde avec 2 dl d’eau. De l’autre côté, faites cuire à feu doux le miel avec la badiane, la cannelle, la coriandre, le piment, les fruits secs, le sel et 2 dl d’eau. Laissez ensuite le tout infuser hors du feu. Puis, faites chauffer 75 cl d’eau et ajoutez-y le sel, quelques fruits secs et le beurre. Lorsque l’eau frémit, versez-y la polenta tout en remuant à feu doux pour avoir une pâte épaisse. Une fois cela fait, étalez la pâte sur une plaque et laissez-la durcir avant de couper en losanges et d’enfourner. Ensuite, sortez la polarde du four, débarrassez-vous du gras et faites couler dessus le miel. Puis, posez autour de la volaille le laurier, les fruits secs et le vin avant de la remettre dans le four pendant 30 min. Avant de servir, découpez en morceaux la poularde, puis placez les losanges et les fruits secs autour avant d’y verser la sauce.

Conseils, Recettes

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*