Garde-meuble : comment faire le bon choix ?

Avoir une pièce supplémentaire sous la main, un grenier ou un garage peut s’avérer utile pour ranger les meubles et affaires qui ne vous servent plus, mais que vous ne voulez pas jeter. Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace dans votre logement, il vous est toujours possible de louer un garde-meuble en guise de débarras. Les entreprises qui proposent ce genre de services sont nombreuses et vous avez même le choix entre différentes solutions.

Quel garde-meuble choisir ?

Différentes raisons peuvent vous pousser à avoir recours à la location d’un box de stockage ou d’un garde-meuble. En effet, pour cause de déménagement, vous avez peut-être besoin de stocker vos affaires dans un lieu sûr avant de pouvoir vous installer dans votre nouvelle maison. Vous pouvez également avoir besoin de libérer certaines pièces parce que votre famille s’agrandit. Quelle qu’en soit la raison, il vous suffit de vous renseigner auprès d’entreprises qui mettent en location des espaces de rangement et de choisir la solution qui vous convient le plus. Si vous voulez un box de stockage individuel où vous aurez libre accès à vos biens à tout instant, vous pouvez opter pour un le self-stockage. Ce dernier est souvent proposé par des entreprises spécialisées qui gèrent elles-mêmes les box mis en location. Pour profiter de ce genre de service, vous aurez à payer un abonnement mensuel. Vous pourrez ensuite y ranger vos affaires supplémentaires sur une durée indéterminée. En cas de déménagement, vous pouvez choisir de louer un box mobile. Pour ce genre de prestation, ce sont les déménageurs qui viennent directement récupérer vos affaires pour les ranger dans des box dédiés le temps que vous puissiez vous installer dans votre nouvelle demeure. Vous pourrez ensuite demander à l’entreprise de vous livrer vos affaires à l’adresse de votre choix quand vous désirez les récupérer. La solution d’entreposage de biens la plus sûre reste les caisses garde-meuble. En revanche, l’inconvénient avec ce type de stockage réside dans le fait que vous aurez difficilement accès à vos affaires. Il faut savoir que celles-ci seront rangées dans des caisses empilées les unes sur les autres dans un entrepôt.

Sur quels facteurs repose le prix d’un garde-meuble

Même si généralement les prix de location des garde-meubles varient en fonction des entreprises prestataires, d’autres facteurs peuvent aussi entrer en jeu. La localisation de l’entrepôt où vos affaires seront rangées ainsi que l’accessibilité au box vont jouer un rôle déterminant dans la tarification de la prestation. Un garde-meuble situé en plein Paris requiert un prix de location plus élevé, contrairement à un entrepôt situé dans une petite commune. De même, un service de self stockage sera plus cher qu’un box de rangement classique. La taille du box est un autre élément non négligeable que vous devez prendre en considération afin de mieux préparer votre budget. Plus l’espace de stockage est grand, plus le prix de la location est élevé. Les systèmes de sécurité utilisés par les entreprises prestataires peuvent aussi avoir un impact significatif sur le prix de la location du box. Avec un entrepôt qui respecte minutieusement les normes de sécurité, vous aurez forcément à payer un loyer plus conséquent. À cela s’ajoutent les autres services supplémentaires dont vous pouvez bénéficier en plus de la location du garde-meuble. Une société qui vous propose un camion de déménagement pour transporter vos affaires est plus intéressante et plus pratique. En revanche, vous devrez payer des frais supplémentaires. Il en sera de même si vous souhaitez louer un box ventilé ou encore un box qui est facilement accessible. Le prix de la location sera logiquement plus élevé qu’un simple box de rangement. Quoi qu’il en soit, pour trouver un espace de stockage pas cher, comparez les offres existantes. Pour payer un box de stockage à petit prix chez annexx.com par exemple, ne louez que l’espace dont vous avez réellement besoin. Alors, pensez à évaluer le volume de vos affaires avant de réserver un box.

Les éléments à vérifier avant de finaliser votre choix de garde-meuble

Quel que soit le type de stockage que vous choisissez, vous devrez vérifier certains éléments avant d’apposer votre signature sur le contrat de location. Vérifiez notamment les différents frais de dossier pouvant venir s’adjoindre à votre contrat de location. Il se peut qu’au final, ces frais viennent renflouer le prix initial de la location. Sachez également que vous aurez à payer des frais d’entrée au moment où vous entreposez vos affaires dans un garde-meuble classique. Lorsque vous viendrez les retirer, vous devrez aussi payer des frais de sortie, outre le prix de la location mensuelle. Vérifiez aussi le prix de l’assurance proposée par l’entreprise prestataire. Notez que quand vous entreposez vos affaires dans un box ou un garde-meuble, l’entreprise peut vous fournir des emballages et des cartons. En revanche, ce type de service est rarement gratuit.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*