La cuisine française, comment s’exporte-t-elle ?

Depuis la Renaissance, la cuisine française a déjà franchi nos frontières, c’était nos Chefs d’État qui ont su l’exporter. L’Europe tout entière connaissait déjà notre culture gastronomique, des livres de recettes français ont été traduits en d’autres langues et ont immigré dans beaucoup de pays.

Par qui la cuisine française est-elle portée ?

Des chefs français aussi sont allés dans d’autres pays européens et à l’étranger, pour faire connaître le savoir-faire culinaire français. Les restaurants alors faisaient un point d’honneur de faire savoir à tous qu’ils avaient dans leur cuisine un chef français. Mais aujourd’hui encore, le phénomène continue : des chefs français continuent de porter haut la gastronomie française à travers le monde. Ce sont des ambassadeurs de qualité de notre cuisine et ils n’en sont pas peu fiers. Si vous suivez les actualités du monde culinaire, vous saurez que dans le top 10 des meilleurs cuisiniers au monde, il y a toujours des chefs français, et toujours plus de la moitié.

Les cuisiniers, porte-drapeau de la cuisine française

Lisez tout ce que vous pouvez lire sur l’histoire de la cuisine, française et mondiale, et vous saurez que de nombreux chefs français y figurent. On peut même dire de certains d’entre eux qu’ils ont écrit plusieurs pages de l’histoire de la gastronomie. Qui ne connaît pas l’illustre Paul Bocuse ? Comme vous, des millions de personnes dans le monde connaissent Alain Ducasse, Yannick Alleno, Pierre Gagnaire, Eric Frechon et Michel Bras. Ils continuent à faire parler d’eux et surtout de la cuisine française, à travers leurs restaurants éparpillés un peu partout dans le monde. Bien sûr, les excellents et raffinés repas qu’ils proposent à leur clientèle sont tout bénéfice pour eux, mais c’est aussi une belle publicité pour l’ensemble de la culture culinaire française.

Cuisine

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*