Le caviar, rien que ça !

Il y a des gens pour qui la présentation des mets importe autant et même davantage que le mets lui-même. C’est vrai que la simple vue d’une table bien mise met de l’eau à la bouche. Même si l’on n’a pas vraiment faim, une fois qu’on est en face de plats super bien présentés, l’appétit s’ouvre.

La présentation du caviar

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les restaurants, les traiteurs et compagnie prennent du temps et la peine de soigner la décoration des plats, on parle même de mise en scène. Bref, tout faire pour plaire du regard avant de flatter le palais. Tout un art en fait. Alors, qu’en est-il du caviar, ce fameux aliment qui n’est pas donné, en fait, que l’on mange rarement ? Est-ce que cet aliment habituellement réservé aux grands événements et aux fêtes doit-il être présenté d’une manière tout aussi spéciale ? En fait, à la base, le caviar se suffit à lui-même, il n’a pas besoin d’un accompagnement quelconque pour être apprécié ou pour être mis en valeur.

Faut-il un savoir-faire pour le présenter ?

En réalité, le caviar est exceptionnel du fait qu’il ne réclame aucun savoir-faire, culinaire ou esthétique, pour se faire aimer et déguster. Vous pouvez le manger à même la boîte ! Ce qui rend le caviar magique, c’est son goût bien sûr, mais c’est aussi la combinaison des éléments que sont l’occasion à fêter et les invités. Est-ce que cela veut dire que même en ayant des convives, vous pouvez vous permettre de présenter le caviar dans sa boîte ? Bien sûr que oui ! Mettez la boîte au milieu d’un grand plat bien d’apparat et disposez de petites cuillères et une petite palette pour chacun d’entre vous. Mais veillez tout de même à ouvrir la boîte à la cuisine, et replacez le couvercle sans appuyer. Avant d’attirer l’attention de vos invités sur ce mets délicat, servez du champagne ou du vodka. Et puis, dévoilez le mets-star, en apéritif. Invitez chacun de vos hôtes à se servir. Mais si vous avez acheté une bonne quantité de caviar, vous pouvez préparer des pommes de terre coupées en rondelles ou des blinis pour l’accompagner. Pour une entrée, prévoyez une boite par personne, déjà ouverte mais avec son couvercle dessus, sur une belle assiette.

En amoureux, comment le présenter ?

Pour un dîner romantique, le caviar est parfait, on dit même que c’est une arme de séduction particulièrement efficace… Devez-vous présenter ce concentré de féerie d’une manière spéciale ? Si c’est pour une dégustation, choisissez une boîte de 50 g à partager entre vous deux, mais si c’est pour un apéritif dînatoire, prévoyez une boite de 120 g. Ouvrez-la, posez le couvercle par-dessus et présentez sur un beau plat ou un présentoir à caviar. Mais attendez d’avoir allumé les bougies et rempli vos deux coupes de champagne avant de le présenter. Invitez votre moitié à se servir généreusement, et seulement ensuite, à vous d’en prendre.

Gastronomie

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*