Le jambon, c’est trop bon !

Oui, on aime le jambon et parfois on se demande si on peut s’en passer. Mais comme on le dit si bien : il ne faut jamais abuser des bonnes choses ! Mais si vous en consommez avec modération, il n’y a pas de raison pour que vous n’en mangiez pas à toutes les sauces. Alors, comment pouvez-vous préparer le jambon pour qu’il vous donne encore plus de satisfaction ?

On l’aime tellement !

Ce qu’on aime dans le jambon, c’est qu’il peut être associé à toutes sortes de plats dont il rehausse la saveur sans perdre la sienne. Par exemple, dans un simple plat de riz cantonais, un peu de jambon change tout, et en mieux ! Riz basmati frit, lamelles de porc, un mélange de légumes (dés de carotte, des petits pois etc.), un peu de crevettes, des œufs, du persil et 2 tranches de jambon et c’est un délice dont votre palais se souviendra longtemps !

Lasagnes au jambon

Aimez-vous les lasagnes ? Sans doute. Ou vos enfants en raffolent. En tout cas, une recette de lasagnes avec du jambon, c’est une histoire gustative à connaître. Pour un plat pour 6 personnes, voilà ce qu’il vous faut : 300 g de feuilles de pâtes à lasagnes, 200 g de parmesan râpé, 2 boîtes de haricots verts, 50 f de pignons de pin, 30 g de beurre, 30 g de farine, 20 cl de lait et 10 tranches de jambon de Parme. N’oubliez pas le sel et le poivre. Première chose à faire : préchauffez le four à 200°C. Puis, coupez le jambon en lamelles et réservez. Préparez une béchamel avec le beurre, la farine, en les mélangeant bien à l’aide d’une spatule et sur feu doux quelques minutes. Versez le lait froid petit à petit, mélangez avec un fouet et laisser bouillir doucement pendant 5 minutes, assaisonnez. Versez un peu d’eau dans un plat à gratin, et déposez en alternant feuilles de lasagnes, haricots verts, lamelles de jambon et parsemez de pignons de pin. Nappez de béchamel, saupoudrez de parmesan et mettez au four 25 minutes. Servez aussitôt !

Et en gratin ?

Essayons un gratin de salsifis et de jambon cru. Pour 6 personnes, 1 kg de salsifis, 20 cl de crème fraîche, 1/2 l de lait, 100 g de jambon cru, 100 g de comté râpé, 50 g de beurre et aussi une noix, 3 cuillerée à soupe de farine, 1 pincée de muscade, sel et poivre. Faites cuire les salsifis dans de l’eau salée 12 minutes. Dans une casserole, faites fondre 50 g de beurre, ajoutez la farine et ensuite le lait tout en remuant, salez et poivrez, ajoutez la muscade, le tout 7 minutes environ. Coupez le jambon en petites lamelles, et égouttez les salsifis. Préchauffez le fout à 210°C et dans un plat à gratin beurré, déposez les salsifis et parsemez de la moitié du comté. Versez dessus la béchamel et les lamelles de jambon en mélangeant doucement. Versez le reste du comté et enfournez 10 minutes.

Recettes

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*