Comment faire de la crème épaisse ?
Dans certains cas, il est possible de faire un substitut de la crème épaisse. Celui-ci ne peut être monté au fouet en chantilly comme la vraie crème épaisse que l’on trouve dans le magasin. Cependant, elle peut la remplacer dans plusieurs recettes.
Comment préparer la crème épaisse ?
Tout d’abord, il vous faut 75 g de beurre et 175 ml de lait entier. Commencez par fondre le beurre à une température ambiante. Vous pouvez le faire dans une casserole sur la cuisinière. Veillez à couper le feu quand les 3/4 du beurre ont fondu. Distribuez-le au fond de la casserole avec une spatule ou une cuillère. Autrement, vous pouvez le couper en petits dés puis les mettre dans un récipient et les faire passer au microonde par coups de 10 secondes. Versez le beurre dans le lait lorsqu’il s’est refroidi et mélangez-les. Si vous optez pour du lait allégé, vous devrez y ajouter de la farine (1 cuillère à soupe) pour permettre à la crème de s’épaissir. Fouettez-les à l’aide d’un batteur ou d’un fouet pendant quelques minutes pour avoir un mélange mousseux et épais. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur pendant 2 jours et l’utiliser dans les pâtisseries, les sauces salées, les soupes, etc.
Les autres variantes
Si vous utilisez du lait écrémé, cela peut servir de base pour faire un substitut de crème épaisse. Pour ce faire, il faut ajouter de fécule de maïs ou encore de gélatine (2 cuillères à soupe) au lait écrémé (225 ml). Battez-les à l’aide d’un fouet pendant 4 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent à s’épaissir. Si vous voulez une alternative végétalienne ou moins grasse, vous pouvez mixer du lait de soja avec du tofu pour avoir un mélange homogène. Autrement, il est possible de faire un mélange des quantités égales de lait écrémé liquide ou en poudre avec de faisselle. Quand il n’y aura plus de grumeau, vous aurez un substitut de crème épaisse faible en calories. Avec du lait concentré, il faudra le refroidir au réfrigérateur, puis y ajouter de l’extrait de vanille. Le mélange obtenu peut vous servir pour préparer des soupes.