Pourquoi se lancer dans un camion restaurant personnalisé cette année ?
Si vous envisagez d’étendre votre société, si la cuisine est votre passion ou que vous voulez vous reconvertir professionnellement, n’hésitez pas à ouvrir votre camion de restauration mobile. Pourquoi tenter cette aventure ? Parce que les food-trucks connaissent un succès qui se justifie par le fait qu’ils permettent de sustenter leurs clients. Ils sont aussi faciles à mettre en œuvre, ne requièrent que des frais initiaux limités et constituent un concept original. Des détails sur ces points.
C’est un investissement à moindre risque

La popularité des camions-restaurants ne cesse de croître parce qu’ils constituent un marché viable. Mais le plus intéressant avec ce type de business, c’est son faible coût de démarrage et d’exploitation. En vous y lançant :
- Vous n’aurez pas à vous charger de loyers mensuels comme c’est le cas avec un restaurant classique.
- Le budget de départ dont vous avez besoin se situe entre 60 000 et 100 000 euros, si vous misez sur un véhicule neuf, personnalisé et entièrement équipé, alors que si vous ouvrez un établissement gastronomique traditionnel, vous devez rassembler environ 400 000 à 500 000 euros, voire plus selon sa taille. Bien évidemment, commandez votre food truck sur mesure en faisant confiance à un fabricant spécialisé dans ce domaine, ayant une bonne réputation, disposant de plusieurs certifications et garanties, offrant un SAV satisfaisant.
- Vous allez vers vos consommateurs et avez le choix de vous stationner à divers emplacements à forte demande pour diversifier vos revenus.
- Il vous faut peu de personnel.
Vous avez plus de libertés dans vos décisions

Les acteurs dans le secteur de la restauration mobile peuvent appliquer certaines marges plus élevées qui accélèrent la rentabilité de leur entreprise. Si vous aussi, vous voulez profiter de cet avantage, réalisez bien une étude de votre projet pour que votre chiffre d’affaires cette année atteigne plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire quelques centaines.
Notez que vous bénéficiez également d’autres flexibilités avec un food truck :
- D’abord, il est possible pour vous de mettre en place de nouvelles idées à la moindre dépense. Imaginons que vous souhaitiez proposer de nouvelles recettes. Dans ce cas, vous n’aurez pas à imprimer des dizaines de cartes, comme c’est le cas lors d’un changement dans un café, un bistrot ou une auberge. Inscrivez seulement votre nouveau menu sur une ardoise et le tour est joué. Toutefois, ne négligez pas la communication. Peignez votre logo sur l’extérieur de votre véhicule pour qu’on puisse vous reconnaître partout où vous passez. Créez votre propre page sur les réseaux sociaux et interagissez avec vos abonnés.
- Ensuite, vous n’êtes pas piégé à un seul endroit. Vous pouvez vous placer à proximité d’un marché, d’un spectacle, d’un centre commercial, d’une zone industrielle ou d’un passage très fréquenté. Vous avez également la possibilité d’assurer la livraison de vos commandes et de proposer un service traiteur.
- Enfin, si vous vous êtes déjà fait un nom dans le domaine de la restauration et que vous voulez vous lancer dans la restauration mobile, testez ce nouveau concept pour gagner d’autres clients. Vous ne regretterez pas une telle décision qui rapporte.
Comment assurer votre succès ?

Vous vous dites peut-être que maintenant que les food-trucks deviennent de plus en plus tendances, la rude concurrence peut freiner votre réussite si vous vous y lancez. Mais si vous vous y préparez bien, vous n’aurez pas à craindre cela. Comment procéder ?
Pensez à vos plats. S’ils sont longs à cuisiner, vous n’arriverez qu’à servir peu de clients. Mais s’ils sont faciles à réaliser et savoureux, vous enchaînerez les commandes et maîtriserez sur le bout du doigt leur préparation. Cela dit, même si vos recettes peuvent être faites rapidement, veillez à bien respecter les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire en vigueur, non seulement pour être conforme aux normes, mais aussi pour garantir la santé de vos consommateurs. Ne négligez pas non plus les licences à obtenir, votre carte de commerçant ambulant, vos coûts en matières premières, votre stock d’ingrédients.
Autre point à garder à l’esprit, à quel moment et à quel endroit pouvez-vous installer votre camion ? Si c’est près d’une foire ou d’un festival par exemple, effectuez une demande d’emplacements auprès de la mairie, de la région ou de l’organisateur de l’événement. Selon donc la nature des lieux, voyez s’il vous faut un permis de stationnement ou une autorisation d’occupation du domaine public. Si le terrain appartient à un particulier, contactez-le pour connaître le droit de place qu’il impose.
Pour finir, anticipez les imprévus que vous rencontrerez sur la route, comme les intempéries, les crevaisons de pneus, des problèmes de moteur, la perte de l’espace où stationner, etc. Prévoyez alors des solutions et une part de trésorerie pour ces aléas.
