Nettoyer une machine à café : comment faire ?

Quelques fois, le gout du café n’est plus le même. Cela peut être dû à un café mal préparé ou une cafetière mal entretenue. Si cela vous arrive, prenez le temps de bien nettoyer votre appareil. Ce geste a aussi un effet bénéfique pour la santé. Voici comment faire.

L’entretien régulier de l’appareil

Tout comme les autres appareils électroménagers, la machine à café a aussi besoin d’être entretenue régulièrement. Cela évite la formation des moisissures et de toutes sortes de bactéries. Vous devez commencer le nettoyage par détacher les éléments l’un après l’autre. Puis, utilisez une éponge et un produit de nettoyage ou un lave-vaisselle pour les laver. Ajoutez un peu d’eau au fond du réservoir et mettez l’appareil en marche pour qu’elle nettoie facilement les conduits. Si le réservoir est en verre, il faut répéter ce cycle de nettoyage de base à chaque fois que vous avez utilisé la machine à café.

Comment détartrer une machine à café ?

Si les conduits sont bouchés, c’est souvent à cause d’un dépôt de calcaire laissé par l’eau du robinet. Pour se débarrasser de ces choses, préparez un demi-verre d’eau froide, du vinaigre blanc (50% de l’eau) ou un détartrant (pastille ou autre forme). Versez ce dernier ou le vinaigre blanc dans l’eau. Diluez-les pour ensuite les ajouter dans le réservoir de la machine à café. Appuyez sur le bouton de marche et laissez le produit faire son effet jusqu’à ce que le contenu puisse remplir une tasse. Arrêtez l’appareil un instant, puis remettez-le en marche. Lorsqu’il n’y a plus rien dans le réservoir, recommencez. Pour le rinçage, il faut utiliser de l’eau froide. Faites tourner la machine et vérifiez si l’eau arrive jusqu’aux conduits internes. Un seul rinçage n’est pas suffisant, alors il faut recommencer pour s’assurer que la cafetière sera parfaitement propre et que l’odeur sera partie.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*