Manger pour déstresser : ce n’est pas toujours la bonne solution

Face à un événement stressant, la réaction des individus n’est pas toujours la même. Certains ont l’appétit coupé et d’autres vont se tourner vers la nourriture. Pour cette seconde catégorie de personnes, manger va les aider à rééquilibrer les émotions et va les calmer rapidement. Ce n’est pourtant pas la bonne solution.

« Manger pour se calmer, ça marche »

C’est ce qu’affirment certaines personnes, notamment les femmes. Les professionnels de la santé parlent même de la nourriture réconfortante. Ces personnes stressées ont tendance à se tourner vers des biscuits, du chocolat, de la glace et des plats riches. En se focalisant sur la nourriture, elles évitent ces émotions dues au stress. Après avoir mangé, ces émotions reprennent surface et l’on fait face à un sentiment de culpabilité. Sur le long terme, manger pour déstresser n’est pas une solution. On ne s’en rend pas compte, mais on s’expose à des tendances boulimiques et à la prise de poids.

Faire face à ses émotions pour lutter contre le stress

Ce n’est pas toujours facile de sortir de cette mauvaise habitude, mais ce n’est pas impossible. En tout cas, la meilleure solution pour déstresser est de faire face à ses émotions. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions. Vous devez d’abord définir clairement ce que vous ressentez sur le coup, face à la situation qui vous stresse en le mettant sur papier. Garder ses émotions ne va qu’aggraver les choses et vous allez être stressé en permanence. En les évacuant, vous allez vous sentir mieux et vous n’aurez pas forcément besoin d’ouvrir votre réfrigérateur pour un ou deux pots de glace.
Il faut aussi apprendre à se contrôler en ajustant ses émotions. Lorsque vous avez sur le papier vos ressentis, notez le degré d’intensité de vos émotions en y mettant une note de 1 à 20. Posez-vous quelques minutes pour trouver une solution afin de réduire cette note. Si, par exemple, votre niveau de peur est à 15, vous pouvez la réduire au moins à 10 en écoutant de la musique. Si la musique n’arrive pas à vous apaiser, essayez d’autres techniques anti-stress. Vous trouverez ici des solutions contre le stress. En tout cas, outre la musique, il vous est possible d’essayer la méditation de pleine conscience et la cohérence cardiaque. Avec la méditation, il faut tout simplement se recentrer sur soi-même en essayant de comprendre et de voir ses pensées et ses sentiments sans chercher à les modifier ou à trouver une solution. Avec la cohérence cardiaque, vous devez travailler la respiration, ce qui va réduire le taux d’hormones de stress et vous faire oublier cette envie de vous jeter sur la nourriture.
N’essayez pas non plus de lutter contre vous-même, car ceci ne va faire qu’augmenter votre stress. Dans certains moments, il faut aussi accepter ses émotions. Si vous vous sentez triste, pleurez si vous en ressentez le besoin. Ne considérez pas cela comme une faiblesse ou une erreur. C’est aussi un bon moyen d’évacuer son stress et de faire sortir ses émotions sans avoir à manger.

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