Poêle en fer ou en acier tôle bleue : laquelle choisir ?

Un des musts à avoir dans sa cuisine est la poêle. Cet ustensile existait depuis longtemps. En effet, il y a différents types de poêles successivement utilisés par toutes les générations. Pour frire vos viandes, poulets, etc., vous devez choisir entre la poêle en acier ou fer. Mais, quelles sont ses différences ? Pour répondre à cette question, voici quelques points qui méritent votre attention.

La poêle en fer gagne en épaisseur

Il n’y a pas une grande différence entre ces deux poêles. C’est plutôt une question de nuance. La poêle en fer ou en tôle blanche est plus épaisse que celle en acier. Avec son épaisseur de 2.5 mm à 3 mm, ce modèle résiste à la chaleur. Pendant la friture, il ne risque pas de se déformer. Il s’adapte à tout type de table de cuisson tel que la plaque à induction. Cette structure facilite également le contrôle de la température de cuisson. Pour améliorer l’anti-adhérence de cet ustensile, avant la première utilisation, ajoutez une fine pellicule de cire ou de l’huile végétale sur la surface de la poêle.

La poêle en acier tôle bleue et sa finesse

Tel que mentionné précédemment, ce type de poêle à tôle bleue est plus fin. Il a 2 mm d’épaisseur. Par conséquent, il est plus sensible et surtout vulnérable à la chaleur. Cet ustensile ne convient pas aux plaques de cuisson à induction et à forte température. De ce fait, gérez bien le feu de votre cuisinière à gaz pour éviter qu’il change de forme. Enfin, pour mieux protéger sa surface, mettez une fine couche de carbone sur la fin de chaîne avant son premier passage au feu. Cet équipement est par contre moins cher que le modèle en tôle blanche ; son prix varie de 10 € à 45 €.

Conseils

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*