Cuisiner avec une cocotte en fonte

La cocotte en fonte est redevenue à la mode. Cet ustensile de cuisine permet de réaliser plusieurs plats sans prise de tête. Outre la facilité, il offre aussi de nombreux avantages, notamment en termes de gout. Voici comment adopter les cocottes en fonte.

Les aliments à cuire avec la cocotte en fonte

Souvent disponible en petit format de quelques litres, la cocotte en fonte permet de réaliser différents plats. Polyvalent, cet ustensile de cuisine vous aide à réussir les recettes de viandes ou de légumes. La plupart des modèles sont ronds, mais les versions ovales conviennent aussi pour les plats à base de poisson. Quoi qu’il en soit, les cocottes en fonte sont faites pour le mijoter à petit feu. D’ailleurs, ces ustensiles se distinguent par leur grande résistance au choc ainsi qu’une durée de vie exceptionnelle.

La cuisson à l’eau et une montée progressive de la température

Pour réussir vos plats de légumes ou de viande à la cocotte en fonte, commencez la cuisson à froid. Placez votre ustensile sur la plaque inerte. Allumez le feu et faites monter progressivement la température. Cela permet d’éviter les chocs thermiques pour garder la structure, mais surtout le gout de vos aliments. La cuisson à sec ou la friture ne convient pas pour les cocottes en fonte. Cela altère le métal ainsi que le revêtement antiadhésif à l’intérieur.

D’autres conseils pour profiter de cet ustensile de cuisine

Outre les plats carnés et les recettes de légumes, la cocotte en fonte se prête également à d’autres préparations. Certains cuisiniers l’utilisent pour les desserts à base de chocolat. Par ailleurs, certaines cocottes en fonte sont tellement esthétiques qu’elles peuvent directement servir pour la présentation des plats. Il leur arrive également de passer dans le four. Faits de matériaux conducteurs, ces ustensiles permettent une cuisson parfaitement uniforme. Faites attention à ne pas abîmer le revêtement antiadhésif au lavage.

Cuisine

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*