Le foie gras à toutes les sauces

Le foie gras est souvent associé aux grandes occasions, aux fêtes et aux événements marquants. Mais rien ne vous empêche d’y succomber de temps en temps, histoire de vous délecter de bonnes choses et parce que vous avez juste envie de bien manger.

Accommodez-le différemment

Quelle est votre recette préférée ? Ce qu’il y a de bien avec le foie gras, c’est qu’il se prête à toutes sortes de préparation. Aussi, vous pouvez en essayer une différente à chaque fois pour le déguster autrement. Commencez par choisir avec soin votre foie gras et mettez-vous aux fourneaux ! Alors, aujourd’hui, de quelles recettes allons-nous parler ? Peut-être connaissez-vous déjà la terrine de foie gras, les papillotes de foie gras au safran, cannelle et miel, ou le millefeuille de foie gras aux figues, probablement aussi le foie gras au sel de Guérande. Ce qui est certain, c’est que vous allez vous régaler, et si vous en préparer pour recevoir amis et famille, ils vont apprécier. Innovez, testez, le foie gras, c’est toujours bon !

En entrée, dans le plat principal, partout !

Que vous l’achetiez cru, entier, en escalopes à cuire ou déjà cuit en bocal ou en terrine prêt à être consommé, optez pour la qualité. Le foie gras est souvent présenté en entrée mais peut-être que vous l’incorporez aussi dans la composition de certains mets, tout est possible. C’est le cas du feuilleté de pommes et de foie gras du Sud-Ouest ou la crème brûlée au foie gras et mouillette de pain d’épices. Mais il est aussi possible que le foie gras entre dans les ingrédients d’un plat principal raffiné comme le Feuilleté de filet de bœuf au foie gras ou le Chapon farci au pain d’épices, à la mangue et au foie gras. Vous voyez bien que le foie gras a le chic de s’apprêter à toutes les compositions, de la plus classique aux plus originales. Essayez le velouté de potimarron aux épices douces et au dés de foie gras. Pour 4 personnes, il faut 1 potimarron, 100 g de foie gras, 1 échalote, 15 g de beurre, un bout de gingembre, 4 cuillerée à soupe de crème entière, une demi-cuillerée à moka de curry en poudre et autant de cumin en poudre, du sel et du poivre. Récupérez 500 g de chair de potimarron, émincez l’échalote, découpez le foie gras en dés et réserver au frais. Faites fondre le beurre et faites-y dorer l’échalote. Ajoutez les cubes de potimarron, le gingembre coupé en petits dés, le curry et le cumin, assaisonnez et mettez de l’eau à la hauteur. Couvrez et laisser cuire une vingtaine de minutes. Puis, versez tous les légumes dans un mixeur, avec un peu de bouillon, la crème fraîche et mixer jusqu’à obtenir un velouté. Versez dans 4 bols individuels et déposez délicatement sur chaque bol de velouté des dés de foie gras et poivrez encore un peu. Servez chaud. Vous pouvez remplacer le potimarron par du potiron, de la courge ou de la citrouille.

Gastronomie

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*